trouver-emploi-crypto

Trouver un emploi dans la crypto-monnaie: Le guide ultime

Des startups comme Coinbase aux créateurs de protocole comme Filecoin, les entreprises dans le secteur de la Blockchain et de la crypto-monnaie connaissent une croissance depuis plusieurs mois qui a eu peu d’égal. Et naturellement, les offres d’emploi fleurissent et accompagnent cette croissance. Alors que de nombreuses technologies nouvelles sont au coeur des préoccupations des plus grandes entreprises tech de ces dernières années, intégrer une entreprise liée à la crypto-monnaie est aujourd’hui une opportunité qui casse les codes du corporate.

Alors, comment trouver un emploi dans le secteur de la crypto ? Voici notre guide complet et détaillé pour vous donner toutes les cartes en main pour bien commencer !

 

La croissance fulgurante du marché de l’emploi dans la crypto-monnaie

L’argent fleurit comme des coquelicots au printemps dans les startups liées à la crypto-monnaie. À la première moitié de l’année 2017, plus d’argent a été investi dans les startups crypto que lors de toute l’année 2016.

croissance-investissement-startups-crypto

Ici, la croissance du secteur de la crypto

 

Au même titre que les entreprises crytpo grandissent après des levées de fonds hors du commun, les équipes suivent le pas et les besoins en recrutement sont décuplés dans le secteur.

Particulièrement, les développeurs avec une expérience dans le domaine de la crypto sont extrêmement demandés. Mais comme ils se font rares, les ingénieurs de talent avec un intérêt prononcé pour la Blockchain et les Smart contracts sont une cible de premier choix pour ces entreprises.

Plus largement, des offres d’emploi fleurissent dans tous les domaines : marketing, business development, service client, et autres qui ne nécessitent pas forcément des compétences techniques. Chacun peut trouver sa place dans la Blockchain.

 

D’où vient cette croissance ?

L’essor du Bitcoin & Ethereum

À la fin de l’année 2017, le secteur des crypto-monnaies est passé d’un secteur réservé aux spécialistes et aux early-adopters à un secteur beaucoup plus mainstream, connu de tous. Le cours du Bitcoin et de l’Ethereum s’est envolé avec l’arrivée de nouveaux entrants et de nouveaux investisseurs. Le niveau d’intérêt global pour les crypto-monnaies dans leur ensemble est à son apogée, et la croissance ne faiblit pas.

 

Les ICOs, ou Initial Coin Offerings

Les entreprises du secteur de la Blockchain effectuent des levées de fonds massives par la création de leur propre crypto-monnaie. Nombreuses sont les entreprises qui lèvent plusieurs millions d’euros en quelques jours seulement. Par exemple, Filecoin a levé 257 millions de dollars en quelques heures pour construire un Dropbox décentralisé.

Cette entrée massive de capitaux a lieu pour soutenir les projets et leur permettre de se développer. Naturellement donc, ces entreprises cherchent à recruter massivement afin de construire le futur. Elles n’en sont encore qu’au début et ont besoin de s’entourer de nombreuses personnes pour aller plus loin.

 

Les raisons de rejoindre une startup dans la crypto

Des meilleurs salaires

Afin d’attirer les meilleurs, les entreprises crypto proposent des salaires 10 à 20% plus élevés pour un même poste que dans les secteurs plus traditionnels & tech. Également, elles sont nombreuses à proposer des parts dans l’entreprise, sur des schémas très attrayants.

 

salaires-crypto

Voici les salaires dans la crypto vs les salaires dans les secteurs traditionnels

 

Plus de flexibilité sur le travail en remote

Globalement, les entreprises qui travaillent dans la Blockchain sont plus à même d’accepter le travail en remote (à distance). En moyenne, 22% des employés travaillent davantage en remote par rapport aux entreprises tech classiques.

 

Comment les startups crypto recrutent-elles ?

Les entreprises crypto recrutent dans tous les cors de métier, même si bien entendu les développeurs représentent la majorité des offres d’emploi du secteur. Voici la répartition en 2017.  Celle-ci n’a pas du beaucoup changé à cette heure-ci.

repartition-emplois-crypto

 

Pour les profils tech, voici un graphique représentant les compétences demandées.

competences-emploi-crypto

 

Concernant les rôles non tech, les entreprises recherchent des traits spécifiques qui sont les suivants :

  • Capacité à apprendre rapidement
  • Compréhension globale de la Blockchain
  • Intérêt prononcé pour les crypto-monnaies
  • Capacité à bien comprendre et vulgariser pour certains métiers comme le service client

 

Quels profils les managers qui recrutent recherchent-ils ?

Nous recherchons des candidats qui apprennent vite et avec une profonde connaissance des protocols déjà en place comme le Bitcoin. Nous recherchons aussi des passionnés des crypto-monnaies, étant donné que nous construisons une infrasctructure clef sur les bases de Bitcoin et des autres technologies Blockchain. Pour nous, ce n’est pas seulement une histoire de métier et de compétences, mais aussi et surtout une histoire de passion.

Elizabeth, de Lightning Labs.

 

Parce que le secteur est nouveau, nous nous concentrons sur la capacité générale à coder et à apprendre. Puis la passion et l’intérêt pour les projets open source entrent en jeu. Dans notre domaine, le hobby devient un métier, c’est donc important de compter sur la passion.

Mernit, de Smartshare.

 

Les utilisateurs crypto sont généralement des initiés, qui savent comment signer une transaction ou ce genre d’actions sur la Blockchain. C’est donc toujours rafraîchissant de voir des candidats avec une perspective extérieure, qui explore en profondeur le sujet et peuvent amener de nouvelles idées afin de rendre le tout accessible pour le nouvel utilisateur.

Andrew, de Purse.

 

Enfin, si vous parlez anglais (c’est préférable dans le monde de la crypto), voici un petit bonus.

offre-emploi-crypto

 

Trouver un emploi dans la crypto maintenant

 

 

 

 

 

 

 

Aide

Laisser un commentaire